GEDC0927

Une petite fiche technique pour aujourd'hui : sur le thème du plancher....
La première montre un « plancher-palette », une option des plus économiques, bien qu'assez chronophage... (mettre toutes les palettes de niveau, les découper, les rafistoler ensuite pour former le rond) ensuite on peut recouvrir avec des « dalles » de bois agglomeré ou de l'osb, l'avantage est que l'on peut prendre des petites épaisseurs (12mm...donc bon marché : à partir de 4,5€/m2,et léger à transporter) et que ce matériaux est rainuré (les plaques s'emboitent) ce qui permet d'être à l'abri des courant d'air (isolation++++!). Les désavantages sont que le calage est laborieux (ne prendre que des palettes identiques facilite beaucoup), et pas trop nomade. (utiliser des vis « torx » pour fixer les plaques sur les palettes facilitera leur extraction). La tentation de faire un carré avec les palettes peut être grande... mais la pratique a montré que c'était vraiment pas super pour l'étanchéité. ; mieux vaut que la bâche redescende bien autour du plancher.
On peut vernir par la suite les plaques pour un sol lavable, qui reste clean et agréable, chaleureux. Il existe des vernis écolos très bien (trois couches, compter entre 75 et 100€ pour 20-30m 2).

 

20150802_094308

Les autres photos montrent un support qui reçoit par la suite des éléments de plancher faits à base de plaques (1,25*2,5m). La difficulté pour l'implantation des yourtes est souvent la mise à niveau, c'est très long et fastidieux. Cette méthode est ce que j'ai trouvé de mieux pour que ce soit rapide et simple. Ca consiste à faire une toile d'araignée avec les poutres, les relier ensemble (avec des grosses par exemple) vis au sol et ensuite partant du point le plus haut, glisser des cales pour mettre l'ensemble à niveau.

20150802_102949

Une autre méthode consiste à caler ses solives ou lambourdes sur des billots de bois, assez fastidieux là aussi en terme de calage, à moins de proceder de la manière suivante: placer des billots trop haut aux endroits voulus, à les marquer avec un niveau+grande règle (ou avec un niveau laser) et tout couper à la tronconneuse, ouf ça va plus vite.!